Série

Fiche

Le saviez-vous ?

Guide des épisodes
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7

Dossiers
Mode d'emploi
Le générique
Les musiques
Les erreurs
Le doublage
Reese, un imbécile ?
Le mystère des âges
Francis, le routard
Où habite Malcolm ?
La French touch
La vie en rose
Sur les traces de
     Malcolm

La continuité

On n'est pas là
     pour rigoler !

L'absurde
Les audiences

Sagas
Bernard le hamster
Le couple romantique
Épisodes
     extraordinaires

Épisodes doubles

Classements
Top 10 scènes cultes





Les épisodes doubles
Par Antoine Blanpain

Contrairement à ce qui est d'usage pour d'autres séries, les épisodes doubles sont rares dans Malcolm. Cependant, ils sont toujours mémorables et permettent aux scénaristes de proposer une intrigue plus longue et plus travaillée. Ces épisodes interviennent souvent dans des contextes exceptionnels, tels qu'une sortie familiale ou un grand événement qui bouleverse la vie de la famille.


1.16 – "Le liquidateur" (Water Park (1))
2.01 – "Embouteillage" (Traffic Jam (2))



Le premier épisode double de la série intervient entre les première et deuxième saisons de Malcolm. La famille part en excursion dans un parc aquatique grâce aux bons plans de Lois. L'occasion pour elle de s'éloigner du foyer, chose difficilement permise par les salaires des deux parents. La journée se déroule bien évidemment de façon chaotique, alors que du côté de la maison, Dewey est confié aux soins d'une baby-sitter bien peu bavarde mais totalement déjantée. À la fin de l'épisode "Le liquidateur", la situation est laissée en suspens : la famille est expulsée du parc aquatique, tandis que Dewey s'égare du foyer en voulant suivre un ballon de baudruche rose qui s'éloigne au gré du vent. Ainsi, le public est incité à revenir au prochain épisode, puisque ce n'est que dans le premier épisode de la saison 2, "Embouteillage", que les téléspectateurs découvrent ce qu'il est advenu du petit Dewey, qui commence un long périple à travers les États-Unis, accompagné d'inconnus tous plus extraordinaires les uns que les autres. La famille, elle, prend la route de la maison, mais c'est sans compter sur un embouteillage qui les immobilise en plein cagnard. L'animosité entre Reese et Malcolm, qui était déjà présente dans l'épisode précédent, continue de se faire sentir. Finalement, Dewey rentre sain et sauf de son voyage sans que ses parents ne s'aperçoivent de rien, alors que la famille a les nerfs à vif après une journée éprouvante.
Voir la fiche de l'épisode 1.16
Voir la fiche de l'épisode 2.01


3.01 – "Tout le monde sur le pont" (Houseboat (1))
3.02 – "Émancipation" (Emancipation (2))



L'épisode d'ouverture de la 3ème saison de Malcolm en cache en fait deux ! Ce coup-ci, c'est Francis qui fait l'objet de toutes les attentions, puisqu'il n'y a que son histoire qui soit répartie sur les deux épisodes. Excédé par l'école militaire, le jeune homme décide de faire ses bagages ! Encore mineur, il se fait émanciper légalement en falsifiant les documents grâce à un avocat peu scrupuleux. À la fin de l'épisode "Tout le monde sur le pont", Lois ouvre la lettre que son fils lui a adressée, lui indiquant son émancipation et son souhait de partir travailler en Alaska ! C'est ainsi que l'épisode se clos, sur l'image de la famille bouche-bée suite à cette nouvelle troublante. Dans l'épisode "Émancipation", nous avons le droit à une scène mémorable d'adieux entre le commandant Spangler et Francis, qui par mégarde coupe la dernière main valide de son "meilleur ennemi" ! Puis, le jeune rebelle débarque à la maison, où il est accueilli très froidement par Lois, qui l'ignore et lui interdit l'accès à la demeure familiale, obligeant Francis à vivre dehors. En fin de compte, l'ex-cadet part en Alaska après que sa mère ait finalement accepté de lui parler (ou plutôt de se disputer avec lui !), pour vivre les nouvelles aventures que l'on connaît.
Voir la fiche de l'épisode 3.01
Voir la fiche de l'épisode 3.02


3.11 – "Pique-nique fatal - 1re partie" (Company Picnic (1))
3.12 – "Pique-nique fatal - 2e partie" (Company Picnic (2))



Ces deux épisodes ont la particularité d'avoir été diffusés le même soir aux États-Unis, juste après le Superbowl, grand événement sportif qui réalise traditionnellement la meilleure audience annuelle outre-Atlantique. Logiquement, Malcolm a créé l'événement ce soir-là en fidélisant plus de 21 millions de téléspectateurs. C'est aussi pour celà que cet épisode réunit une flopée de guest-stars, telles que Susan Sarandon, Bradley Whitford et Christina Ricci. Du côté de l'histoire, Hal est invité à un pique-nique pour rencontrer son nouvel employeur. Rapidement, la situation se gâte. Alors que Hal se retrouve à se faire passer pour quelqu'un d'autre aux yeux de son patron, Lois est harcelée par une femme dérangée, Meg. Malcolm avoue à Laurie, la fille qu'il convoite, ses sentiments pour elle, mais celle-ci lui rétorque que c'est par un autre garçon qu'elle est intéressée ! Dommage, puisque ces deux-là se retrouvent attachés en binôme pour trois heures afin de participer à une chasse aux trésors. À la fin de la première partie, la situation est donc critique pour Hal, Lois et Malcolm. En seconde partie, Lois en vient aux mains avec Meg, tandis que Hal lutte pour ne pas être "confondu" dans les deux sens du terme. Malcolm se dispute avec Laurie et fond en larme... avant de faire une réaction allergique à une plante toxique. Reese et Dewey ne sont pas en reste, puisqu'ils ont le droit à leurs intrigues secondaires : Reese se lie d'amitié avec une grosse brute, alors que Dewey cède à la tentation des sucreries, qui le rendent totalement hors de contrôle. Dans une intrigue en Alaska également répartie sur les deux épisodes, Francis devient l'homme à tout faire de l'équipe de hockey des bûcherons et fait face à bien des surprises !
Voir la fiche de l'épisode 3.11
Voir la fiche de l'épisode 3.12


4.20 – "Le bébé - 1re partie" (Baby (1))
4.21 – "Le bébé - 2e partie" (Baby (2))



Ces deux épisodes de la fin de la 4e saison marquent un grand événement : la naissance de Jamie, le cinquième garçon de Lois et Hal. Dans l'épisode "Le bébé - 1ère partie", Hal croit emmener ses fils à un salon de l'auto, mais c'est un salon dédié au mariage qu'ils trouvent une fois sur place ! À la maison, où Francis et Piama sont de passage, Lois reçoit la visite de sa mère Ida. Pour la faire fuir, Lois invite chez elle ce dont Ida a le plus horreur : des hommes noirs, à savoir Abe et ses amis. Mais juste avant qu'Ida ne se décide enfin à partir, Lois perd les eaux ! Au salon du mariage, Hal et les enfants sont devenus indésirables et s'enfuient, mais sont vite rattrapés par la sécurité ! Il faut attendre l'épisode suivant pour découvrir qu'ils n'ont pas eu trop de problèmes avec la sécurité et peuvent repartir à la maison, mais c'est sans compter sur une gaffe de Hal qui rentre bêtement dans un mur avec sa voiture. Les hommes de la famille se retrouvent donc à l'hôpital, où Hal délire sous l'effet des médicaments et les garçons assistent à un cours pour jeunes parents. Impossible pour eux d'assister à l'accouchement de Lois, donc. À la maison, qui accueille maintenant une dizaine d'invités, Lois est dans tous ses états, alors que l'ambulance tarde à arriver. C'est donc finalement Francis qui fait accoucher sa mère, avant d'aller vomir, tout naturellement ! Il s'agit donc d'un double épisode qui s'éloigne bien du schéma habituel de la naissance très conventionnelle d'un bébé dans les séries, et qui méritait évidemment plus d'attention.
Voir la fiche de l'épisode 4.20
Voir la fiche de l'épisode 4.21


5.21 – "La grande pagaille - 1re partie" (Reese Joins the Army (1))
5.22 – "La grande pagaille - 2e partie" (Reese Joins the Army (2))
6.01 – "Il faut sauver le soldat Reese" (Reese Comes Home (3))



Fait exceptionnel, épisodes exceptionnels ! Ce n'est pas un épisode double auquel on a droit pour le départ de Reese à l'armée, mais bien un épisode triple ! En effet, après que Malcolm ait piqué la petite amie de Reese, celui-ci décide de s'engager dans l'armée pour oublier son chagrin d'amour et s'éloigner de son frère. Finalement, une fois sur place, après quelques accrochages avec l'autorité en place, Reese devient le soldat parfait. À la maison, la grande pagaille s'installe : Lois entre dans une dépression nerveuse, Hal est mis sous surveillance policière pour délit d'initié et s'efforce de prouver son innocence. Cependant, une partie des ennuis de la famille est résolue à la fin de l'épisode "La grande pagaille - 2e partie", où Hal est déclaré innocent et Lois retrouve ses esprits. Cependant, ce n'est pas le cas pour Reese, qui est mobilisé en Afghanistan ! C'est sur l'image de celui-ci en avion, effrayé et sur le point d'être parachuté, que la saison 5 s'achève. Ainsi, le premier épisode de la saison 6, "Il faut sauver le soldat Reese", reprend là où nous avions été laissés et se penche sur la condition de Reese, qui une fois au sol s'empresse de déserter. Lois viendra finalement chercher son fils au Moyen-Orient pour, une fois n'est pas coutume, clôturer l'épisode par un happy end.
Voir la fiche de l'épisode 5.21
Voir la fiche de l'épisode 5.22
Voir la fiche de l'épisode 6.01


7.11 – "L'épreuve de force" (Bride of Ida (1))
7.12 – "La force de l'engagement" (College Recruiters (2))



Encore une fois, c'est Reese qui est au centre de cet épisode double ! Cette fois-ci, c'est Grand-mère Ida qui est la source des ennuis. Venue pour surveiller Malcolm et Reese pendant que le reste de la famille est en déplacement, Ida a d'autres idées en tête : elle veut marier Reese à Raduca, une jeune fille des pays de l'Est. Avant celà, Reese doit battre Malcolm à une série d'épreuves. Même si Reese perd à la dernière épreuve, il décide d'épouser Raduca quand même ! À la fin de l'épisode "L'épreuve de force", on découvre donc Reese et Raduca en train de se marier à Las Vegas, alors que Malcolm vient de prévenir ses parents. L'épisode suivant, "La force de l'engagement", lance de nouvelles intrigues pour Macolm, Dewey et Francis, mais s'intéresse aux retombées de ce mariage express. Reese et son épouse vivent dans le garage de la maison, et même si Lois et Hal sont au départ réticents quant à cette relation, ils se laissent séduire par le fait que leur fils est mené à la baguette par Raduca. Un peu trop à vrai dire ! Celle-ci couche avec un autre homme, que Reese croit naïvement être le frère de son épouse. Mais lorsque Reese et sa mère surprennent Raduca sur le fait, c'est la fin de la relation !
Voir la fiche de l'épisode 7.11
Voir la fiche de l'épisode 7.12



Ces épisodes en plusieurs parties ont probablement profité au succès de Malcolm, puisqu'ils représentent des moments clef de la série. Le seul regret que l'on peut avoir, c'est qu'il n'y en ait pas eu davantage !
FrenchEnglishGermanItalianSpanishPortugueseArabic

Recherche


Boutique
Malcolm : coffret intégral saisons 1 à 7
MALCOLM : COFFRET INTEGRAL SAISONS 1 à 7
99,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 7
29,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 6
29,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 5
29,99 €


Malcolm : coffret intégral des saisons 1 à 4
MALCOLM
COFFRET INTÉGRAL
DES SAISONS 1 À 4
69,99 €


Diffusions
W9
Du lundi au vendredi dès 12:40
(7 épisodes par jour)


Dans l'actu
 Frankie Muniz : après Paris, la star de Malcolm vient rencontrer ses fans toulousains !

 Frankie Muniz : le héros de la série a-t-il vraiment oublié ses années Malcolm ?

 L'incroyable bourde d'un journaliste de Canal+ qui annonce Dewey aux Girondins de Bordeaux !

 On a rencontré Frankie Muniz à Paris : la vidéo de notre entretien inédit !

 Malcolm : un retour sur W9 boudé par le public

Sondage
Sur Google+
Sur Facebook