News

Toute l'actu
Dernières news

Archives 2016
Archives 2015
Archives 2014
Archives 2013
Archives 2012
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003

Diffusions

Interviews

Revues de presse
2013 | Télé 7 Jours
2009 | Télé 7 Jours
2006 | Télé 7 Jours
2005 | L'Humanité...
2005 | Spirit...
2003 | Génération...
2003 | E¶isode
2003 | TV hebdo
2002 | Séries Max
2001 | Ciné Live

Éditos
Archives 2012
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006

Événements
Podcast Malcolm
Malcolm in the Mailbox





2002 | Séries Max


Dossier – Coup de coeur : Malcolm
Séries Max | N° 2 | Novembre – Décembre 2002 | P. 38 à 43
Par Florent Sivry


Tous les scans de l'article :


MALCOLM


Considérée comme une version réelle des Simpsons, la sitcom Malcolm a débarqué l'année dernière à la télévision. Après deux saisons diffusées simultanément, la troisième très attendue par le public sera diffusée prochainement sur M6. Présentation d'une série à ne rater sous aucun prétexte !

Malcolm Wilkerson (Frankie Muniz), jeune garçon âgé d'une dizaine d'années, apprend par l'un de ses professeurs qu'il possède un Q.I de 165 et se retrouve malgré lui dans la classe des intellos rejetés, "Les Têtes d'Ampoule". Pour courronner le tout ce jeune garçon habite dans une famille de dingues.

UNE FAMILLE PAS COMME LES AUTRES
Hal, le père est totalement irresponsable il n'a aucune autorité sur ses enfants. Lorsqu'un conflit éclate, il se range automatiquement du côté de sa felle Lois même s'il n'est pas d'accord avec elle. Hal a la particularité d'avoir une pilosité importante sur tout le corps. Cela ne serait pas gênant si sa femme ne lui rasait pas tous les mois son corps velu dans la cuisine à l'heure du petit déjeuner.
Lois est la mère de famille. Elle a le pouvoir sur ses enfants et n'hésite pas à les torturer de mille façons afin de découvrir la vérité. Elle a le don de sentir les catastrophes causées par ses enfants. Malgré son attachement pour sa marmaille, elle est capable de se transformer en véritable tyran lorsque ceux-ci ne respectent pas ses consignes.
Malcolm a aussi trois frères. Francis, l'aîné, est interne dans une école militaire à l'autre bout du pays (en Alabama). Il a été envoyé là-bas à cause d'une série de bêtises dont la plus grosse fut d'incendier la voiture familiale… Partisan du moindre effort, il est le frère préféré de Malcolm. Ce dernier n'hésite jamais à l'appeler pour lui demander des conseils surtout lorsqu'il s'agit d'une dispute avec Loïs.
Ensuite, il y a Reese. Légèrement plus âgé que Malcolm, il est le plus terrible de la famille. Il ne pense qu'à faire des bêtises et à accuser ses frères à sa place. Contrairement à Malcolm, Reese est un vrai cancre mais cela ne l'empêche pas de défendre son petit frère des moqueries de ses camarades.
Enfin, il y a Dewey, le plus petit de la famille. A six ans, il est déjà très turbulent et aucune nounou n'a su lui résister : elles ont toutes fini à l'hopital.
Malcolm a aussi un ami du nom de Stevie Kenarban. Lorsqu'il est entré dans la classe des "têtes d'ampoules", il s'est vite entendu avec lui, malgré une réticence certains à vouloir être ami avec une personne aussi étrange que Stevie. En effet, ce dernier est en fauteuil roulant et bénéficie d'une surprotection de ses parents. Ainsi, lorsque Malcolm va chez les Kenarban, il est interdit de regarder la télévision et interdit de se lever la nuit sous peine de déclancher une alarme. Mais Malcolm s'est trouvé une passion commune avec Stevie : les bandes dessinées.

UNE SITCOM INNOVANTE
Malcolm est une sitcom "ovni" dans le paysage audiovisuel. Bien qu'elle soit au format 21 minutes elle se démarque des autres sur de nombreux points. A aucun moment le téléspectateur n'entendra de rires niais en fond sonore. L'action se déroule dans divers endroits et à chaque fois dans des décors naturels pour les scènes extérieures. Cela change des scènes traditionnels de décors et de studios. Le plus innovant est sans nul doute la façon du jeune Malcolm d'exprimer son point de vue sur les scènes les plus importantes de la série en d'adressant à la caméra. Cela permet de comprendre ce personnage qui vit dans une famille complètement folle. Certains y trouveront des ressemblances avec Mariés, Deux Enfants, Parker Lewis et plus particulièrement avec les Simpsons.

UNE CRITIQUE DE LA SOCIETE AMERICAINE
Contrairement aux apparences, Malcolm n'est pas une série où de sales gamins s'amusent à faire des pitreries afin de distraire le téléspectateur. La série est bien plus profonde. Elle se veut la satire du mode de vie américain et surtout une anti-série familiale comme 7 à la Maison. Malgré le comique des situations, le téléspectateur est obligé de se retrouver dans cette famille. Qui n'a jamais été forcé par ses parents s'être ami avec un autre enfant ? Qui durant son enfance n'a jamais été chargé de garder l'animal du voisin ? Qui n'a jamais aidé son frère ou sa sœur a faire ses devoirs ? Malcolm, malgré son jeune âge fait preuve de lucidité sur le monde qui l'entoure. Que ce soit sur le système éducatif, sur le mode de vie ou sur les relations familiales, ses jugements font preuve de beaucoup de sincérité. Rien n'échappe aux yeux de ce jeune garçon qui découvre la réalité de la vie et qui s'aperçoit que le monde dans lequel il vit est complètement fou. Bien entendu, toutes ces critiques se font dans la joie et la bonne humeur. Mais son créateur, Linwood Boomer ne se permet à aucun moment d'être le juge et de donner des leçons. Il s'amuse à mettre en évidence les carences d'un système américain qui n'est pas suffisamment adapté aux besoins de la population et c'est une franche réussite. Du fait du jeune âge de ses protagonistes, il peut développer des thèmes comme les relations entre élèves, le rejet de certains, la timidité, les premiers sentiments amoureux, l'excentricité des professeurs…

UN CREATEUR DE GENIE
Malcolm est le fruit d'un génie, Linwood Boomer, qui n'en est pas à son premier coup d'essai. Sa première grande apparition à la télévision fut dans La Petite Maison dans la Prairie où il interprétait Adam Kendall, l'époux de l'aînée des Ingalls, Marie. Après une longue période creuse, il revient en 1996 comme scénariste de la sitcom déjantée Troisième Planète Après le Soleil. En 2000, il décide de se lancer dans la pari risqué de faire une sitcom familiale sur le thème de l'amérique moyenne.

DES INTERPRETES EXCEPTIONNELS
La force de cette série est sans nul doute son interprétation. Les acteurs réunissent sans problèmes à nous présenter cette famille comme étant réelle. Jane Kaczmarek déjà apparue dans de nombreuses séries telle que Frasier, Le Caméléon, The Practice, Felicity… est celle qui se démarque le plus du lot. Ce rôle de mère tyranique mais qui veut le meilleur pour ses enfants lui a valu de nombreuses nominations et récompenses. Bryan Cranston que l'on avait déjà pu voir entre autres dans Chips, X-Files, Le Caméléon, Chicago Hope et dans l'oscarisé Il faut Sauver le Soldat Ryan, interprète à merveille un père passif et immature. Quant à Frankie Muniz, il s'en tire admirablement bien dans le rôle de ce jeune garçon qui porte un regard différent des autres enfants de son âge sur le monde qui l'entoure. >Le rôle de Malcolm est totalement à l'opposé de celui qu'il tenait dans le tendrissime film Mon Chien Skip. Les autres acteurs de la série ont tous une carrière assez pauvre avant d'être engagé dans Malcolm. Christopher Masterson, qui n'est autre que le frère de Danny Masterson (Steven Hyde dans That 70's Show), n'est apparu que dans quelques séries comme Le Caméléon et MilleniuM. Justin Berfield est assez peu connu en Europe et son rôle de Reese dans Malcolm lui a permis de bénéficier d'une notoriété internationale, surtout auprès de la gente féminine. Erik Per Sullivan n'a jamais obtenu de grand rôle avant celui de Dewey, ce qui normal vu son jeune âge. On peut le voir à peine deux secondes dans le film Armageddon où il y interprète un jeune garçon s'amusant avec une fusée.
A noter tout de même, l'apparition de Merrin Dungey (dernièrement célèbre pour son rôle de Fran, l'amie de Sydney dans Alias) qui tient le rôle de Kitty Kenarban, la mère de Stevie.

PLUS DE MALCOLM
La série a trouvé un véritable public aux USA où la quatrième saison vient à peine de commencer sur la Fox. En France, seules les deux premières saisons ont été diffusées sur Série Club puis sur M6 pendant les fêtes de fin d'année 2001. Apparemment, M6 a acheté la saison 3 qui sera très prochainement diffusée sur la chaîne. Quoi qu'il en soit, Malcolm est à conseiller à tout ceux qui souhaitent passer vingt minutes de franche rigolade devant leur poste de télévision.

Florent SIRVY



GUIDE DES EPISODES


SAISON 1


1.01 – Pilot/Je ne suis pas un monstre – 4/12/01 (M6)
1.02 – Red Dress/Alerte Rouge – 25/12/01 (M6)
1.03 – Home Alone 4/Seuls à la Maison – 26/12/01 (M6)
1.04 – Shame/Honte – 27/12/01 (M6)
1.05 – Malcolm Babysits/Changement de Famille – 27/12/01 (M6)
1.06 – Sleepover/Poquito Cabeza – 31/12/01 (M6)
1.07 – Krelboyne Picnic/Francis Escapes/La Petite Évasion – 01/01/02 (M6)
1.08 – Panique au Pique-Nique – 02/01/02 (M6)
1.09 – Lois vs. Evil/Ma Mère, ce Héros – 03/01/02 (M6)
1.10 – Stock Car Races/A Fond la Caisse – 04/01/02 (M6)
1.11 – Funeral/Les Funérailles – 07/01/02 (M6)
1.12 – Cheerleader/Pom Pom Boy – 08/01/02 (M6)
1.13 – Rollerskates/Le Mot de Trop – 09/01/02 (M6)
1.14 – The Boots and the Bees/Le Robot Tueur – 10/01/02 (M6)
1.15 – SmundayLundimanche – 11/01/02 (M6)
1.16 – Water Park/Le Liquidateur – 14/01/02 (M6)


SAISON 2


2.01 – Traffic Jam/Embouteillage – 15/01/02 (M6)
2.02 – Halloween Approximately/Il n'y a pas d'Heure pour Halloween – 16/01/02 (M6)
2.03 – Lois's Birthday/Joyeux Anniversaire Loïs – 17/01/02
2.04 – Dinner Out/Dîner en Ville – 18/01/02 (M6)
2.05 – Casino/Faîtes vos Jeux – 21/01/02 (M6)
2.06 – Convention/Le Congrès – 22/02/02 (M6)
2.07 – Robbery/Attaque à Main Armée – 23/01/02 (M6)
2.08 – Therapy/Thérapie – 24/01/02 (M6)
2.09 – High School Play/Malcolm Brûle les Planches – 25/01/02 (M6)
2.10 – The Bully/Le Grand Méchant Reese – 28/01/02 (M6)
2.11 – Old Mrs. Old/La Vieille Dame – 29/01/02 (M6)
2.12 – Krelboyne Girl/La Nouvelle Tête d'Ampoule – 30/01/02 (M6)
2.13 – New Neighbors/Les Nouveaux Voisins – 31/01/02 (M6)
2.14 – Hal Quits/Hal Démissionne – 01/02/02 (M6)
2.15 – The Grandparents/Conflit de Générations – 04/02/02 (M6)
2.16 – Traffic Ticket/Infraction – 05/02/02 (M6)
2.17 – Surgery/Urgences – 06/02/02 (M6)
2.18 – Reese Cooks/Reese aux Fourneaux – 07/02/02 (M6)
2.19 – Tutoring Reese/Cours du Soir – 08/02/02 (M6)
2.20 – Bowling/Pile et Face – 11/02/02 (M6)
2.21 – Malcolm vs. Reese/Malcolm contre Reese – 12/02/02 (M6)
2.22 – Mini-Bike/Un pour Tous – 13/02/02 (M6)
2.23 – Carnival/Fête Foraine – 14/02/02 (M6)
2.24 – Evacuation/La Débâcle – 15/02/02 (M6)
2.25 – Flashback/Souvenirs, Souvenirs – 15/02/02 (M6)


RESUMES DES 10 PREMIERS
EPISODES DE LA SAISON 3


3.01 Houseboat
Malcolm et toute sa famille sont invités à passer leurs vacances d'été sur un bateau en compagnie de la famille de Stevie, les Kenarban. Dewey ne supporte pas de vivre sans télévision, Malcolm est obligé d'accompagner Hal à une partie de pêche, tandis que Reese décide d'aller draguer de jolies filles en bikini dans un camp voisin. Quant à Francis, il décide de quitter l'école militaire et de prouver qu'il est capable d'être indépendant.

3.02 Emancipation
Toujours à la recherche de son indépendance, Francis décide de rentrer à la maison à la plus grande surprise de ses parents. Tandis qu'Hal lui apporte son soutien, Lois reste complètement indifférente. Un nouveau professeur arrive dans l'école de Malcolm. Il s'agit d'une ancienne " Tête d'ampoule " qui a mis en place une nouvelle technique de notation poussant les élèves à la limite de la folie.

3.03 Book Club
Lois décide de s'inscrire à un club de lecture composé essentiellement de femmes en train de décompresser. Malheureusement, elle s'aperçoit que personne ne parlent de livres et qu'il s'agit juste d'un prétexte pour ces femmes de se rencontrer et de parler de leurs problèmes quotidiens. Pendant ce temps, Hal lutte pour tenir les garçons à l'écart de la cabane au fond du jardin qui contient un stock de feux d'artifices. Francis, quant à lui, rencontre un routier qui le conduit en Alaska.

3.04 Malcolm's girlfriend
Malcolm est amoureux d'une fille du nom de Sara. En quelques jours, il devient complètement obsédé et jaloux à tel point que ses résultats scolaires se dégradent. Pendant ce temps, Dewey se fait un nouvel ami du nom de Ronnie, un riche garçon qui vient de s'installer dans le quartier. Quand la mère de ce dernier propose à Dewey de l'aider à organiser une fête d'anniversaire, il décide de préparer une fête à son idée complètement à l'opposer de ce que souhaiterait son ami. Francis, quant à lui, est arrêté pour le vol d'un beignet et est envoyé en prison.

3.05 Charity
Francis est engagé dans un magasin et retrouve Eric. Ensemble, ils décident de se rebeller contre leur responsable, une femme du nom de Lavernia. Ils lui volent son journal personnel mais les choses vont mal tourner. A la maison, Lois encourage les garçons à participer à une œuvre de charité. Elle les envoie récolter des objets au profit des pauvres. Voyant que tous ces objets sont bien plus jolis que les leurs, ils décident de les échanger contre leurs vieilleries. C'est alors qu'ils avouent à Hal leur bêtise. Ce dernier accepte de les aider à retrouver tout cet argent mais tout s'arrête lorsque la voiture tombe en panne. De retour à la maison, ils apprennent la nouvelle à Lois qui ne se fâche pas. En effet, celle-ci à rassembler des objets leur appartenant afin d'en faire don à l'église.

3.06 Health Scare
En visite chez le médecin, Hal apprend qu'il aurait un cancer. Lois, abattue par cette nouvelle, devient plus stricte avec les garçons. Ces derniers pensent que leurs parents vont divorcer. Dewey, quant à lui, libère le hamster de l'école pour le sauver de se camarades qui menacent de maltraiter l'animal. En Alaska, rien ne va plus entre Francis et son patron. Celle-ci le défie de se battre contre elle, mais il refuse jusqu'au moment où elle lui parle de Lois…

3.07 Christmas
Lorsque les garçons abîment les décorations de Noël, la colère de Lois ne se fait pas attendre. Elle les punis de Noël et entrepose les cadeaux dans le garage. Les garçons ne pourront les avoir seulement s'ils arrivent à obéir jusqu'au matin de Noël. Malheureusement, ces derniers sont bien décidés à les ouvrir… Francis, quant à lui est obligé de passer les fêtes de fin d'années chez la grand-mère Ida.

3.08 Poker
Hal est invité par Abe Kenarban et ses amis pour une partie de poker. Reese est dépité car Lois le force à prendre des cours de danse. Pendant ce temps, Francis est forcé de rester chez lui à cause d'une tempête de neige.

3.09 Reese's Job
Pour payer son assurance de voiture, Reese a décroché un job dans un fast-food. Pendant ce temps, Malcolm est humilié. En effet, son professeur particulier n'a que huit ans. Lois et Hal promettent à Dewey que celui-ci pourra avoir un chiot seulement s'il arrive à s'occuper d'un poisson rouge.

3.10 Lois' Makeover
A sa grande surprise, Lois est nommée la meilleure employée du supermarché lors d'une enquête effectuée en secret. Le seul reproche, c'est qu'elle paraît un peu trop négligée. Elle est alors emmenée de force au rayon cosmétiques afin d'être relookée. Devenue une femme sexy, Lois se rend compte qu'elle peut tirer avantage de cette situation. A la maison, les garçons arrive à battre Hal au basket-ball. Malheureusement, ce dernier est un mauvais perdant et ne digère pas sa défaite. En Alaska, Francis est devenu un excellent attrapeur de rats.
FrenchEnglishGermanItalianSpanishPortugueseArabic

Recherche


Boutique
Malcolm : coffret intégral saisons 1 à 7
MALCOLM : COFFRET INTEGRAL SAISONS 1 à 7
99,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 7
29,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 6
29,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 5
29,99 €


Malcolm : coffret intégral des saisons 1 à 4
MALCOLM
COFFRET INTÉGRAL
DES SAISONS 1 À 4
69,99 €


Diffusions
6ter
Du lundi au vendredi
16h55 | 17h25 | 17h50
18h25 | 18h50 | 19h15
19h45 | 20h15
Dans l'actu
 Une suite à Malcolm ? Bryan Cranston confirme qu'il est chaud... et il n'est pas le seul !

 EXCLU. Frankie Muniz vient à Paris pour rencontrer ses fans !

 Bryan Cranston a bien failli ne jamais jouer le papa de Malcolm

 Frankie Muniz va faire son grand retour au cinéma !

 Bryan Cranston balance sur Donald Trump : la vidéo qui fait le tour du monde

Sondage
Sur Google+
Sur Facebook