Série

Fiche

Le saviez-vous ?

Guide des épisodes
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7

Dossiers
Mode d'emploi
Le générique
Les musiques
Les erreurs
Le doublage
Reese, un imbécile ?
Le mystère des âges
Francis, le routard
Où habite Malcolm ?
La French touch
La vie en rose
Sur les traces de
     Malcolm

La continuité

On n'est pas là
     pour rigoler !

L'absurde
Les audiences

Sagas
Bernard le hamster
Le couple romantique
Épisodes
     extraordinaires

Épisodes doubles

Classements
Top 10 scènes cultes





Malcolm, mode d'emploi
Par Alexandre Salcedo



Sortez vos casques de protection, les sales gosses de Lois et Hal sont de sortie ! Quand on a un quotient intellectuel qui avoisine les sommets et que sa famille glisse lentement sur les pentes de la folie douce, difficile de garder la tête froide ! Malcolm France revient sur l'origine et les clefs du succès de cette série décidément pas comme les autres avec ce dossier rédigé pour AlloCiné Séries.

Tout a commencé...
... le 9 janvier 2000 outre-Atlantique. Malcolm in the Middle débarque alors le dimanche à 20h30 sur les ondes de la Fox, avec pour objectif de faire oublier l'échec du précédent programme qui occupait la case horaire jusque-là. L'épisode pilote "Je ne suis pas un monstre" de cette comédie d'un nouveau genre est un véritable carton d'audience ce soir-là : plus de 23 millions de téléspectateurs suivront les aventures du petit garçon à la frimousse malicieuse et aux grands yeux bleus.

Achetée en France par M6, "Je ne suis pas un monstre" est diffusé le 24 décembre 2001 à 20h05. Malcolm se déplacera par la suite vers la tranche de la mi-journée. L'année dernière, la série a enfin trouvé son public. Avec un épisode de Malcolm, puis le 12 50 d'Anne-Sophie Lapix, à l'époque encore sur M6, placé entre deux épisodes d'Une Nounou d'enfer, la dernière formule de la mi-journée mise en place fin janvier 2006 est une vraie réussite, qui attirait tous les jours 1,5 million de téléspectateurs.

Il était moins une...
À l'image de ce qui s'est passé avec la série Friends, la série a failli ne jamais voir le jour. En effet, le panel de téléspectateurs sélectionné pour donner leur avis sur la série avant qu'elle soit acceptée ou refusée par la Fox n'était pas très enthousiaste après le visionnage du premier épisode. Ils déploraient le côté trash et immoral de Lois. Heureusement, la chaîne est passée outre et la série a eu le succès qu'on lui connaît.

Un créateur de génie...

À l'origine de ce projet, un créateur déluré, Linwood Boomer, qui n'est pas inconnu des téléspectateurs. Linwood interprétait en effet le jeune aveugle Adam Kendall dans la série culte La Petite maison dans la prairie, marié à Mary Ingalls. Au milieu des années 80, il passe derrière la caméra et devient producteur et scénariste, fonctions qui lui apportera une certaine renommée.

Linwood est le deuxième d'une famille de quatre enfants. Il a grandi aux côtés d'une mère stricte et a été placé dans une classe spéciale d'apprentissage intensif. On sent d'où lui vient l'inspiration pour la série Malcolm ! Parmi ses créations, on notera la sitcom 3ème planète après le soleil (1996), ainsi que le dessin animé controversé God, the Devil and Bob (2000), dont il est producteur exécutif. Son plus gros succès sera bien évidemment la série, directement inspirée de son enfance. "À moi aussi, on a dit 'Profite de ton enfance, ce sont les meilleures années de ta vie !' et je savais déjà à l'époque que c'était des mensonges."

La Fête à la maison
La maison de Malcolm que l'on voit quelquefois à l'écran existe réellement, au 12334 Maple Street, à Studio City. Elle n'appartient pas à la Fox, mais à un particulier qui est rémunéré pour chaque jour de tournage.


La petite maison dans la banlieue
"Vous savez ce qu'il y a de mieux finalement dans l'enfance ? C'est qu'à un moment donné, ça se termine !" Cette réplique pourrait à elle seule résumer la série. Malcolm (Frankie Muniz) est un petit garçon comme les autres. Enfin, comme les autres, pas tout à fait. Après plusieurs test effectués par son institutrice, on lui décèle un quotient intellectuel qui dépasse largement la moyenne : 165 ! Malcolm est directement envoyé à son grand dam dans une classe spécialisée pour élèves surdoués (plus communément surnommés "têtes d'ampoules" !). Et il en a des raisons d'être inquiet : avec leurs dictionnaires et leur calculette à la main, les "têtes d'ampoule" sont méprisées par toute l'école. "Ici, être intelligent, c'est comme être radioactif !" Malcolm ne s'y fera qu'un seul véritable ami, Stevie Kenarban. Lui qui aspirait à une existence normale dans une famille de fous, c'est plutôt raté. Malcolm va en effet devoir s'habituer à sa nouvelle vie sociale. Personnage principal de la série, il porte un regard acide sur tout ce qui l'entoure. Malcolm a tendance à se plaindre souvent, et de tout. Mais s'il peut paraître complètement égocentrique à la limite du désagréable, il reste quelqu'un de foncièrement gentil qui sait se battre pour ce qui est juste. S'il est le premier à utiliser son intelligence pour faire des coups tordus, cela ne l'empêche pas de se faire punir par sa mère au même titre que ses frères. Décidément pour lui, "la vie est injuste" !
Plus d'infos sur Malcolm (Frankie Muniz)


Une famille déjantée

Copie presque parfaite des Simpson, la famille américaine moyenne de Malcolm est "grossière, bruyante et crado, et n'a jamais honte de rien" comme il le dit, mais sait se soutenir dans les moments difficiles...

Lois (Jane Kaczmarek)
Mère des cinq garçons, employée dans un supermarché, Lois est une femme extraordinairement autoritaire, à la limite de l'hystérie. Mais avec des parents sadiques, désagréables et méchants, des enfants plus que turbulents, et un mari rêveur, distrait et farfelu, on lui donne volontiers des circonstances atténuantes. Persuadée d'avoir toujours raison, ce qui est souvent le cas, elle parvient à soutirer ce qu'elle veut à qui elle veut. Mais derrière cette carapace, Lois est très proche de sa famille et très attentive à chacun.
Plus d'infos sur Lois (Jane Kaczmarek)


Hal (Bryan Cranston)
Personnage rêveur, paresseux, extravagant et totalement irresponsable, Hal regrette l'époque de son adolescence. Tantôt naïf, tantôt ingénieux, mais souvent maladroit, Hal est incapable de se montrer sévère envers ses enfants, et laisse à sa femme faire le sale boulot. Il se donne en revanche beaucoup de mal pour être proche de ces quatre garçons, et n'hésite pas à entrer dans leurs combines quand ça l'arrange.
Plus d'infos sur Hal (Bryan Cranston)


Francis (Christopher Masterson)
Aîné des cinq enfants, Francis est envoyé à 16 ans dans une école militaire en Alabama, où il passera le plus clair de son temps à défier l'autorité du Commandant Spangler. Mais à la différence de Reese, Francis tente d'apporter une justification à chacun de ses actes de délinquance, refusant la violence gratuite. Au début de la saison 3, il s'émancipe sans l'accord de ses parents et part en Alaska où il rencontre sa future femme, Piama. Ensemble, ils se font embaucher dans un ranch du Texas chez un couple sympathique et candide d'immigrés allemands. Francis est un vrai modèle pour ses jeunes frères, surtout pour Malcolm.
Plus d'infos sur Francis (Christopher Masterson)


Reese (Justin Berfield)
Reese est plus connu pour sa violence que pour ses résultats scolaires. Et pourtant, derrière cette méchanceté apparente, Reese est bourré de qualités. Tour à tour sensible, compréhensif, conscient de ses facultés, il n'a rien d'un idiot brutal et sans cervelle. On lui découvre même un don pour la cuisine. Il reste quelqu'un d'aussi attachant que les autres personnages de la série, qui se cherche encore.
Plus d'infos sur Reese (Justin Berfield)


Dewey (Erik Per Sullivan)
Attention, objet volant non identifié ! Le jeune Dewey est sans doute le garçon le plus étrange de la famille. Considéré par ses parents et par lui-même comme le chouchou de la famille, Dewey se fait martyriser par Malcolm et Reese. Mais sous ses apparences de gentil naïf, c'est un garçon très malin et parfois sans scrupules, qui sait tirer les situations à son avantage quand il le faut. À partir de la saison 3, il commence à se rebeller contre ses parents et ses frères. À noter que les sucreries le rendent particulièrement agressif.
Plus d'infos sur Dewey (Erik Per Sullivan)


Jamie (James Rodriguez, Lukas Rodriguez)
Le petit dernier de la famille est né dans des conditions très particulières, comme tous ses frères, à la fin de la saison 4. Jamie semble bien parti pour être aussi turbulent et agité que ses aînés.
Plus d'infos sur Jamie (James & Lukas Rodriguez)


Le petit génie...
Dans l'épisode 4.10 - "Si les garçons étaient des filles...", Lois s'imagine ce que serait la vie si elle avait eu quatre filles au lieu de quatre garçons. L'idée de ce scénario vient d'une petite fille de 11 ans, Alexandra Kaczenski ! "À vrai dire, au départ, j'ai lu le scénario pour faire plaisir à la tante d'Alexandra", a déclaré Linwood Boomer. "Je pensais vraiment lui dire 'Merci mais... non merci !' Mais en découvrant l'idée originale qu'avait eu Alexandra, j'ai trouvé ce pitch très drôle." Alexandra est apparue dans le générique de l'épisode, et son idée lui a tout de même rapporté 6000 dollars !

Un casting secondaire remarquable

Stevie Kenarban (Craig Lamar Traylor)
Meilleur ami de Malcolm, Stevie est un des seuls personnages secondaires à avoir autant d'importance dans la série. Asthmatique, se déplaçant en fauteuil roulant, c'est le premier à rire de son handicap, souvent de manière sarcastique, en faisant relativiser Malcolm lorsque ce dernier se plaint un peu trop à son goût.
Plus d'infos sur Stevie Kenarban (Craig Lamar Traylor)


Craig Feldspar (David Higgins)
Personnage récurrent depuis le deuxième épisode, Craig est un collègue de travail de Lois, dont il est secrètement amoureux. Stéréotype de l'américain moyen, il est bien portant, marginal, fan de télé et de bande dessinée.
Plus d'infos sur Craig Feldspar (David Higging)


Ida (Cloris Leachman)
Mère de Lois, Ida est une vieille femme acariâtre détestée de tout son entourage, et qui s'en accommode parfaitement. Méchante et manipulatrice, elle est hostile à toute forme de divertissement. Ida est bien loin de l'image de la grand-mère modèle de bon nombre de séries télé.

Commandant Edwin Spangler (Daniel von Bargen)
Le Commandant Spangler est le directeur de l'école militaire dans laquelle Francis suit ses études dans les premières saisons. Largement impopulaire auprès de ses cadets, il ne jure que par obéissance et discipline de fer. Ses affrontements avec Francis sont l'objet de nombreuses scènes cultes.
Plus d'infos sur Edwin Spangler (Daniel von Bargen)


Piama Tananahaakna (Emy Coligado)
Piama est mariée à Francis depuis la saison 3, peu après l'avoir rencontré en Alaska. La bru n'est guère appréciée par Lois. Il faut dire que la jeune femme a un caractère bien trempé, et son attitude lorsqu'elle est contrariée rappelle quelque peu celle de Lois. Le couple Piama et Francis est d'ailleurs comparable au couple Lois et Hal plus jeunes.
Plus d'infos sur Piama Tananahaakna (Emy Coligado)


Caroline Miller (Catherine Lloyd Burns)
Caroline est l'institutrice de Malcolm dans les premières saisons. Elle est en charge de la section des surdoués, et se prend vite d'affection pour Malcolm, qu'elle cerne comme un garçon angoissé et mal à l'aise au sein de sa famille. Dans la deuxième saison, la jeune femme est enceinte. On évoque dans l'histoire que le père serait l'homme chargé de l'entretien de l'école.
Plus d'infos sur Caroline Miller (Catherine Lloyd Burns)


Lionel Herkabe (Chris Eigeman)
Herkabe est le professeur peu sympathique de Malcolm. Ancienne "tête d'ampoule", il est devenu professeur après l'échec de sa start-up et compte sur ses élèves pour lui apporter le succès qu'il ne peut plus trouver seul. Par la suite, il devient surveillant général du lycée où Malcolm poursuit ses études. C'est l'archétype du professeur abject, détesté de ses élèves.
Plus d'infos sur Lionel Herkabe (Chris Eigeman)


Otto et Gretchen Mannkusser (Kenneth Mars, Meagen Fay)
Couple d'immigrés allemands, Otto et Gretchen ont embauché Francis et Piama dans leur ranch dès le début de la saison 4. Excentriques et sympathiques, les deux partenaires sont quelque peu candides et naïfs lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes.
Plus d'infos sur Otto Mannkusser (Kenneth Mars)
Plus d'infos sur Gretchen Mannkusser (Meagen Fay)


Rumeurs en coulisses
En 2002, Jane Kaczmarek, qui interprète la mère de Malcolm, a quitté le tournage se plaignant de violents maux de tête. Certains ont alors parlé de maladie diplomatique, puisque l'actrice réclamait en même temps une augmentation. Mais en réalité, Jane était enceinte de son troisième enfant !



Page 1 | Page 2
FrenchEnglishGermanItalianSpanishPortugueseArabic

Recherche


Boutique
Malcolm : coffret intégral saisons 1 à 7
MALCOLM : COFFRET INTEGRAL SAISONS 1 à 7
99,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 7
29,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 6
29,99 €


Malcolm : l'intégrale de la saison 5
MALCOLM SAISON 5
29,99 €


Malcolm : coffret intégral des saisons 1 à 4
MALCOLM
COFFRET INTÉGRAL
DES SAISONS 1 À 4
69,99 €


Diffusions
6ter
Pas de diffusion actuellement

Dans l'actu
 VIDÉO. Frankie Muniz raconte le moment émouvant où il a tourné sa dernière scène dans Malcolm

 VIDÉO. Malcolm : une suite de la série sans Dewey ?

 Frankie Muniz, manager d’un groupe de musique

 Une suite à Malcolm ? Bryan Cranston confirme qu'il est chaud... et il n'est pas le seul !

 EXCLU. Frankie Muniz vient à Paris pour rencontrer ses fans !

Sondage
Sur Google+
Sur Facebook